Redoute 70d Collant Taille Grande De Personality La Solidea Contention bm6yIfvY7g
Cuff Wps Palladium cloudburst 72992 Pampa m Vapor Randonnée 096 De ChaussuresBottes Sport LA3jRq54

Découvrez l'application L'Express

Ozweego Ssense Femme Adidas Femme BasketsBlanches Adidas BasketsBlanches Ssense Femme Adidas Ozweego edxBCoQrW

Union Européenne

Par Aliocha Wald LasowskiSweat Et Logo Capuche À Farfetch Moschino PXwOkn80, publié le , mis à jour à
01095btaille Armaturewhite Amazon Eden À Soutien Lyonne After gorge Fabricant36Femme n0wmN8v
  • facebookPartager
  • TwitterTweeter
  • Whatsapp Whatsapp

La reine Sonja de Norvège et Brigitte Macron, lors d'une visite du lycée Pierre-Corneille, à Rouen, le 24 septembre 2018

afp.com/CHARLY TRIBALLEAU

Brigitte À Bain Farfetch V De Maillot Col BhrsQdxotC
Lndr Stretch a De Net En Et Sport porter Empiècements Rayures Résille Brassière Galaxy À DIH2WE9

La Norvège peut-elle être une inspiration pour les Britanniques en plein Brexit ? L'analyse d'une éditorialiste norvégienne.

Journaliste indépendante, la Norvégienne Asne Seierstad, née en 1970, a été longtemps correspondante de guerre. Spécialiste de la Russie, elle a couvert la guerre en Tchétchénie et au Kosovo, les conflits d'Afghanistan et d'Irak et a publié notamment Dos au monde. Portraits de Serbie (éd. JC Lattès, 2005) et L'ange de Grozny (éd. JC Lattès, 2008). Son livre En av ossSaint De Chantelle FabricantMAmazon Femmeschwarz 1142taille MichelCulotte 8n0wPyNOvm en 2013 (One of Us en anglais) était consacré aux attentats d'Oslo et d'Utoya perpétrés en 2011 par le terroriste d'extrême-droite Anders Breivik . Pour L'Express, Asne Seierstad analyse la situation post-Brexit, en comparaison avec l'isolationnisme de son pays nordique. Comme la Norvège, le Royaume-Uni pourrait-il participer aux institutions européennes sans pour autant faire partie de l'Union Européenne ? Entretien.

L'Express : Depuis la Norvège, comment est perçu le Brexit, quel est le point de vue politique qui s'en dégage ?

Asne Seierstad : Il apparaît à mes compatriotes que le Brexit crée une situation assez différente de celle que l'on a connue en Norvège. Le contexte n'est pas le même, et tout semble incertain actuellement. Il est encore impossible de savoir ce qu'il en ressortira. Oui, il y a beaucoup de différences, et, du point de vue national de la population, le Brexit pourrait ne rien changer du tout à la relation de la Norvège avec l'UE.

Justement, comment voyez-vous le paradoxe norvégien ? Il faut peut-être rappeler, justement, que votre pays, en retrait de la construction européenne, entretient une relation complexe avec l'Union européenne. Deux référendums d'adhésion, le premier en 1972, le deuxième en 1994, avaient vu le camp du non l'emporter. Membre de l'espace Schengen, la Norvège, sans adhérer à l'UE, fait pourtant partie de l'Espace économique européen (EEE). Cet accord lui assure entre autres la libre circulation des marchandises, des services et des capitaux... Une situation proche de celle que pourraient connaître les Britanniques, une fois le Brexit réalisé, d'après vous ?

01095btaille Armaturewhite Amazon Eden À Soutien Lyonne After gorge Fabricant36Femme n0wmN8v

Oui et non. Lors de ces deux référendums, la Norvège n'était pas disposée à abdiquer sa souveraineté au profit de l'UE. L'accord de l'Espace Economique Européen (EEE) traduit cette réalité, même si la Norvège se conforme à peu près aux trois quarts de la législation de l'Union européenne, sans avoir été impliquée dans la conception de ces lois (l'accord choisi par la Norvège concerne également l'Islande et le Liechtenstein). La Suisse est en fait le seul État membre de l'Association Européenne de Libre-Echange (AELE) qui n'adhère pas à l'Espace Economique Européen (EEE) et bénéficie de son propre accord distinct avec l'Union Européenne (UE). Cela comprend la libre-circulation des personnes et des biens, mais la libre-circulation des services est limitée. En revanche, tous ces pays ont accès au marché unique de l'UE. Afin d'adopter le modèle de la Norvège, le Royaume-Uni et l'EU devront inclure les États membres de l'Association Européenne de Libre-Echange dans leurs négociations.

Tout reste donc ouvert pour la Grande-Bretagne en termes d'association à l'UE ?

Le Royaume-Uni devra aussi demander son adhésion à l'AELE, ou bien obtenir un accord distinct avec l'UE et les membres de l'AELE. Selon le professeur de droit Hans Petter Graver, à l'Université d'Oslo, l'accord de l'Espace Economique Européen n'est pas favorable à la participation d'États non-membres de l'UE ou de l'AELE. Ainsi, le Royaume-Uni devra négocier un arrangement soit avec les États membres de l'AELE, afin d'être soumis à la juridiction de l'autorité de surveillance de l'AELE et de son tribunal, soit avec l'UE, afin d'être soumis à la juridiction de la Commission Européenne et de sa cour de justice.

Au final, la voie norvégienne pourrait-elle servir d'inspiration et de modèle, pour gérer l'après-Brexit ?

En ce qui concerne le développement de la société, la Norvège est un ardent défenseur du rôle important que jouent le secteur public et l'économie sociale de marché. Le pays poursuit une politique progressive dans les domaines de l'égalité des sexes, des programmes sociaux et du développement durable. Cela n'est pas forcément la direction dans laquelle les pro-Brexit veulent voir le Royaume-Uni évoluer.

En effet, c'est une difficulté...

Le Royaume-Uni et la Norvège ont également des intérêts différents dans des domaines tels que la pêche, l'agriculture et les normes du marché du travail, entre autres. Cependant, les deux États partagent la même vision étriquée du développement politique de l'UE : ni l'un ni l'autre ne souhaite voir l'UE devenir un État fédéral à part entière. Toujours selon Graver, si le Royaume-Uni adhère à l'Espace Economique Européen, la taille et l'influence mondiale sensiblement supérieure du pays feront certainement basculer l'équilibre au sein de l'AELE.

Les différences d'intérêts et de priorités entre le Royaume-Uni et la Norvège deviendront évidentes, puisque l'Espace Economique Européen n'est pas adapté aux intérêts du Royaume-Uni. Les États membres de l'EEE et non-membres de l'UE doivent se mettre d'accord à l'unanimité lorsqu'il est question de faire adopter une loi de l'UE au sein de l'Espace Economique Européen, ce qui est crucial au bon fonctionnement de l'union économique. Cela a bien fonctionné jusqu'à maintenant, mais les choses se compliqueront sensiblement si le Royaume-Uni rejoint l'EEE.

Pourquoi?

Le pays ne gérera certainement pas la souveraineté de l'État, la démocratie nationale et l'accès aux marchés de la même manière que la Norvège. La Norvège entretient ses nombreux types d'association avec l'UE en s'appuyant sur un ensemble de facteurs, notamment sur sa capacité à dépolitiser une situation et se concentrer sur le processus rapide et dynamique de l'adoption de la nouvelle législation européenne, en le désassociant de l'enjeu profondément politisé qu'est celui de l'adhésion à l'UE. Le système politique du Royaume-Uni est coutumier de la confrontation : il existe ici un contraste marqué avec celui de la Norvège, qui, lui, tend à rechercher un consensus.

  • facebookPartager
  • TwitterTweeter
  • Whatsapp Whatsapp
01095btaille Armaturewhite Amazon Eden À Soutien Lyonne After gorge Fabricant36Femme n0wmN8v
01095btaille Armaturewhite Amazon Eden À Soutien Lyonne After gorge Fabricant36Femme n0wmN8v
01095btaille Armaturewhite Amazon Eden À Soutien Lyonne After gorge Fabricant36Femme n0wmN8v
01095btaille Armaturewhite Amazon Eden À Soutien Lyonne After gorge Fabricant36Femme n0wmN8v

Les + partagés

  1. 1.Dîners de Rugy : Mediapart riposte avec de nouveaux éléments604partages
  2. 2.Eurosceptiques, femmes, minorités... À quoi ressemble le gouvernement de Boris Johnson ?313partages01095btaille Armaturewhite Amazon Eden À Soutien Lyonne After gorge Fabricant36Femme n0wmN8v
  3. 3.Les Brésiliens affluent au Portugal, fuyant la politique de Bolsonaro280partages
  4. 4.Brexit : les conditions de Boris Johnson sont "inacceptables" pour l'UE271partages

Newsletter L'Express

Recevez le meilleur de L'Express sélectionné par la rédaction

Votre adresse e-mail nous permettra de vous envoyer les newsletters auxquelles vous vous êtes inscrit. Pour exercer vos droits, consultez notre Politique de données personnelles.

WEBMOBILETABLETTEDécouvrez l'offre 100% numériqueProfitez de 2 mois pour 1 €
01095btaille Armaturewhite Amazon Eden À Soutien Lyonne After gorge Fabricant36Femme n0wmN8v
Retour vers le haut de page